j’ai tenté le guerisseur ou docteur quack-quack

 

 

Siquijor, ile mystérieuse des guérisseurs et du vin de cocotier: dans le village montagneux de San Antonio, je me fais conduire auprès d’un guérisseur sur le bord de la route; il me fait savoir par sa femme qu’il refuse les journalistes ou interviews.-« je viens pour des soins »-je dis. On me fait entrer dans la maison.

cabinet du guerisseur, sur la petite table, des bouteilles d'alcool de cocotier

cabinet du guerisseur, sur la petite table, des bouteilles de vin de cocotier

Le guérisseur me parait vieux et en mauvaise santé: amaigri, visage fatigué et émacié, édenté, coiffé d’une casquette, il est assis sur un banc pres de la fenetre à jalousie et regarde ostensiblement dehors ; visiblement, il a du mal à se mouvoir et à bouger les épaules. Sa femme et sa fille l’assistent: ttes 2 sont cleans avec de tres beaux visages intéressants, l’une d’elles fume le cigare. Le guérisseur est plus captivé par ce qui se passe dehors ( entrainement de coqs de combat sur la route) que par mon cas. Je m’assois face à lui sur un tabouret, il fait sombre: de près, il est assez crasseux, avec les mains sales aux ongles longs et noirs, les dents jaunis (surement le vin de cocotier, on en consomme pas mal sur l’ile et ça jaunit les dents)  . Sans me regarder, il saisit ma main gauche et prend le pouls, puis la droite oú il s’attarde et déclare qu’il y a un probleme: le pouls n’est pas bon á droite ??? C’est ennuyeux et peut réveler un probleme sousjacent. Bigre… Le dialogue est difficile car il parle un dialecte local: il faut plusieurs traducteurs, sa fille, ma bru, mon fils. C’est grave, Dr? Pas vraiment finalement, je crois comprendre. Il faut un traitement: avec un liquide tiré d’une fiole, il fait une croix sur le sommet de mon crane, du plexus et au milieu du dos; á chaque fois, il souffle lentement dessus et ça sent l’alcool ( le vin de cocotier, je suppose).

fumigation

fumigation

Apres, il faut faire une fumigation que j ‘attends patiemment: des feuilles entrecroisées sont placées sous mes plantes de pied et le bas ventre et une cocotte fumante est posée sous mon tabouret, puis je suis enveloppé d’une grande serviette pour conserver un max les fumées. D’oú vient cette disharmonie des pouls? Cela semble inquieter Amor? Peut etre d’un mauvais sort, semble-t-il!!!Comment, á quelle occasion? Peut etre en me promenant (je me promene beaucoup-il est vrai, tout le monde le sait), ai-je dérangé ou profané quelques lieux sacrés ou encore montré du doigt un lieu sacré ou quelqu’un (aux phils c’est irrespectueux de montrer  du doigt quelqu’un ou un endroit sacré comme le Balate Tree par ex, on peut etre frappé de sort). Il me faut encore faire l’acquisition d’une amulette á porter toute ma vie pour me proteger des esprits démoniaques. Pour la somme de 1000p ( 17eurs) je joue le jeu jusqu’au bout et choisis le coeur parmi 3 objets dont une croix; á porter á la ceinture. Seulement 100p pour la consultation du doc quak-quak (ou wak_wak). Nous disons au revoir et merci: Dr quack-quack nous regarde toujours á peine. Interdiction de se laver pendant 36h, je vais sentir le jambon fumé. J’étais venu pour des maux de tete, je suis migraineux; le guérisseur ne vous demande pas la raison de votre visite, on vous dit juste que les maux doivent partir avec le mauvais sort. En fait si les mauvais sorts s’en vont, les maux s’en vont aussi , c’est simple.

Je me doutais  bien que de me promener cela finirait par me jouer un mauvais tour (sort). 24h apres, je me sens beaucoup mieux:  je vous tiens au courant et si cela se confirme, je donnerais l’adresse à ceux que cela intéresse!!!

En fait 2 ans après, je suis toujours migraineux; désolé, enfin j’aurais tenté.

docteur quack-quack=guérisseur (pop.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *