Le LOT en quelques jours: cela vous tente…

Il s’agit en fait du Lot nord autour de la vallée de la Dordogne sur 3-4 jours.

1er jour: rando et casse-croute. Laisser la voiture à Siran au dessus de la cascade, puis départ en milieu de matinée depuis Siran en direction du gouffre de Padirac par chemin fléché en jaune (5 kms).

gouffre de Padirac

la queue au gouffre de Padirac: qui a dit que les français etaient moroses?

La queue devant la billeterie nous a dissuadés de visiter le gouffre; au gouffre prendre direction Loubressac pour amorcer le retour (6kms); sur Loubressac, profiter de la vue sur la vallée de la Dordogne, le château de Castelnau etc; visiter le beau village de France ( belles demeures) avant de continuer vers Autoire.

Loubressac

Loubressac

Loubressac encore

Loubressac encore

la descente vers le village d’Autoire est pentue et un peu difficile; à Autoire, visiter le très beau village, nombreuses belles demeures – manoirs, gentilhommières et autres pigeonniers quercynois – dont le château de Limargue et celui de Busqueilles; admirer les falaises du cirque creusé par la Bave. Découvrir le logis Auberge de la Fontaine et les vins choisis par Aveline Blanchard.

toitures à Autoire

toitures à Autoire

puis reprendre le chemin vers Siran en longeant à mi-falaises le cirque d’Autoire. A Siran, profiter du belvédère pour jeter un oeil sur la cascade de 33 mètres. Possibilité de descendre au pont pour admirer la chute de plus près.

sous la falaise

sous la falaise

Variante: possibilité d’éviter la descente sur Autoire en longeant le sommet de la falaise en direction de Siran. C’est plus court.

Compter 16 kms et 5 heures environ: bonnes chaussures recommandées ainsi que boisson, chapeau, protection solaire par beau temps.

En soirée, possibilité de se promener à Saint Céré.

2eme jour: rando sur la Cere et pic-nic . Se rendre à Laval de Cère et se garer devant la mairie  ( panneau des randonnées) puis départ vers 11h pour la très jolie ballade des  »cascades perdues », rando  N°12 pour 14 kms et 3 heures et demi environ; d’abord grimper jusqu’au chateau de Laborie, traverser de vieux hameaux aux toits d’ardoises.

chateau de Laborie

chateau de Laborie

Puis découvrir des ruisseaux et cascades et finir en longeant pour le retour le plan d’eau du barrage.

ruisseau et cascade

ruisseau et cascade

Si il vous reste des forces, tenter un petit détour en voiture vers le village de Beaulieu sur Dordogne, cela vaut de s’y attarder.

eglise de Beaulieu

eglise de Beaulieu

les rives de la Dordogne

les rives de la Dordogne

3eme jour: rando improvisée avec la carte IGN. Départ depuis Siran en direction du village d’Autoire après un coup d’oeil sur le chateau des Anglais (ses abords sont dangereux car risque de chute de pierres).

le chateau des Anglais

le chateau des Anglais, restauration prévue

le long des falaises

le long des falaises

A Autoire, à partir de la fontaine prendre le chemin de rando vers Presque; sur le causse, improviser avec une carte IGN pour revenir vers la cascade ( belvédère) ( bois de Presque, Phebus, Patraque, champ de Pons, Repialou, pech Rimat, Manaul, cascade…par ex ); puis remonter vers Siran.

Si il vous reste du temps, poussez jusqu’ à Carennac en voiture pour visiter un des beaux villages de France, un de plus….

toitures de Carennac

toitures de Carennac

Si vous disposez de plus de temps, tentez une promenade autour du chateau de Castelnau et visitez celui-ci, attardez vous dans la bastide de Bretenoux toute proche.

chateau de Castelnau

chateau de Castelnau

ou encore poussez une pointe en Corrèze pour découvrir l’étonnant village de Curemonte, son chateau, ses manoirs, son église; faites connaissance avec les vins de Corrèze.

village de Curemonte

village de Curemonte

Un endroit qui produit de la fraise, des asperges, du fromage de chèvre, de la noix, du canard, du vin est obligatoirement un bon endroit…il me semble.

Dans le Lot proche de Saint-Céret, les coteaux de Glanes produisent sur 37 ha des vins rouges, rosés et blanc intéressants qui ne peut laisser indifférent. Laisser vous surprendre par la cuvée  »fondateurs » 100% merlot.

En Corrèze, le territoire voisin de Queyssac les vignes produit un étonnant  »Vin Paillé » obtenu à partir de raisins passerillés pressés (au bout de 45 jrs) puis passés en tonneaux 2 ans et mis en bouteilles de 50cl. Un nectar confidentiel ( 14 000 bouteilles only), nommé encore miel des muses, à boire en apéritif, ou sur le foie gras ou les gâteaux noix et chocolat. Compter 17-20€.

Juste plus au nord , le territoire de Branceilles propose  vin rouge et rosé  » le mille et une pierres », curieux non? Le cabernet-merlot passé en fut risque de vous étonner.  P1020253P1020268

suivez la fleche

suivez la fleche

Allez, quelques adresses

pour le vin de Branceilles: www.vindebranceilles.com

tout sur le vin paillé: www.vin-paillé-corrèze.com

et les coteaux de Glanes: www.coteauxdeglanes.fr

et pour dormir au chateau: www.lechateaudebusqueilles.com

dormir au chateau si ça vous tente

dormir au chateau si ça vous tente

Nos provinces françaises sont belles quand meme, surtout sous le soleil.

2 réflexions sur “Le LOT en quelques jours: cela vous tente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *