Il s’agit en fait du Lot nord autour de la vallée de la Dordogne sur 3-4 jours.
1er jour: rando et casse-croute. Laisser la voiture à Siran au dessus de la cascade, puis départ en milieu de matinée depuis Siran en direction du gouffre de Padirac par chemin fléché en jaune (5 kms).
La queue devant la billeterie nous a dissuadés de visiter le gouffre; au gouffre prendre direction Loubressac pour amorcer le retour (6kms); sur Loubressac, profiter de la vue sur la vallée de la Dordogne, le château de Castelnau etc; visiter le beau village de France ( belles demeures) avant de continuer vers Autoire.
la descente vers le village d’Autoire est pentue et un peu difficile; à Autoire, visiter le très beau village, nombreuses belles demeures – manoirs, gentilhommières et autres pigeonniers quercynois – dont le château de Limargue et celui de Busqueilles; admirer les falaises du cirque creusé par la Bave. Découvrir le logis Auberge de la Fontaine et les vins choisis par Aveline Blanchard.
puis reprendre le chemin vers Siran en longeant à mi-falaises le cirque d’Autoire. A Siran, profiter du belvédère pour jeter un oeil sur la cascade de 33 mètres. Possibilité de descendre au pont pour admirer la chute de plus près.
Variante: possibilité d’éviter la descente sur Autoire en longeant le sommet de la falaise en direction de Siran. C’est plus court.
Compter 16 kms et 5 heures environ: bonnes chaussures recommandées ainsi que boisson, chapeau, protection solaire par beau temps.
En soirée, possibilité de se promener à Saint Céré.
2eme jour: rando sur la Cere et pic-nic . Se rendre à Laval de Cère et se garer devant la mairie ( panneau des randonnées) puis départ vers 11h pour la très jolie ballade des »cascades perdues », rando N°12 pour 14 kms et 3 heures et demi environ; d’abord grimper jusqu’au chateau de Laborie, traverser de vieux hameaux aux toits d’ardoises.
Puis découvrir des ruisseaux et cascades et finir en longeant pour le retour le plan d’eau du barrage.
Si il vous reste des forces, tenter un petit détour en voiture vers le village de Beaulieu sur Dordogne, cela vaut de s’y attarder.
3eme jour: rando improvisée avec la carte IGN. Départ depuis Siran en direction du village d’Autoire après un coup d’oeil sur le chateau des Anglais (ses abords sont dangereux car risque de chute de pierres).
A Autoire, à partir de la fontaine prendre le chemin de rando vers Presque; sur le causse, improviser avec une carte IGN pour revenir vers la cascade ( belvédère) ( bois de Presque, Phebus, Patraque, champ de Pons, Repialou, pech Rimat, Manaul, cascade…par ex ); puis remonter vers Siran.
Si il vous reste du temps, poussez jusqu’ à Carennac en voiture pour visiter un des beaux villages de France, un de plus….
Si vous disposez de plus de temps, tentez une promenade autour du chateau de Castelnau et visitez celui-ci, attardez vous dans la bastide de Bretenoux toute proche.
ou encore poussez une pointe en Corrèze pour découvrir l’étonnant village de Curemonte, son chateau, ses manoirs, son église; faites connaissance avec les vins de Corrèze.
Un endroit qui produit de la fraise, des asperges, du fromage de chèvre, de la noix, du canard, du vin est obligatoirement un bon endroit…il me semble.
Dans le Lot proche de Saint-Céret, les coteaux de Glanes produisent sur 37 ha des vins rouges, rosés et blanc intéressants qui ne peut laisser indifférent. Laisser vous surprendre par la cuvée »fondateurs » 100% merlot.
En Corrèze, le territoire voisin de Queyssac les vignes produit un étonnant »Vin Paillé » obtenu à partir de raisins passerillés pressés (au bout de 45 jrs) puis passés en tonneaux 2 ans et mis en bouteilles de 50cl. Un nectar confidentiel ( 14 000 bouteilles only), nommé encore miel des muses, à boire en apéritif, ou sur le foie gras ou les gâteaux noix et chocolat. Compter 17-20€.
Juste plus au nord , le territoire de Branceilles propose vin rouge et rosé » le mille et une pierres », curieux non? Le cabernet-merlot passé en fut risque de vous étonner.
Allez, quelques adresses
pour le vin de Branceilles: www.vindebranceilles.com
tout sur le vin paillé: www.vin-paillé-corrèze.com
et les coteaux de Glanes: www.coteauxdeglanes.fr
et pour dormir au chateau: www.lechateaudebusqueilles.com
Nos provinces françaises sont belles quand meme, surtout sous le soleil.
Cela donne vraiment envie de randonner,et à deux pas de chez nous!
Bravo ,tu deviens un pro du blog!
merci de ce soutien, je vais perseverer alors bises bernard