PHILIPPINES 2015

panagbenga festival, image empruntée.

panagbenga festival, image empruntée.

Nous optons pour le  hotel 45, un peu à l’écart du centre, batiment moderne offrant des chambres fonctionnelles et confortables, apprécié surtout par les philippins.

A BAGUIO, nous sommes en pays de connaissance, nous apprécions cette ville, quelque peu délaissée par le voyageur occidental: ville universitaire très vivante de 500.000 habitants, perchée à 1500m de haut, batie au milieu des pins de Benguet, mais connaissant une important trafic routier. Elle est nommée capitale d’été des Philippines et est recherchée pour sa fraicheur. les familles aisées y ont des résidences secondaires.

Que faire à Baguio:  faire un tour au marché central, un vrai souk pour trouver de tout, de la fraise de Baguio au café de montagne en passant par le miel et le sucre, de l’ artisanat du tissu local aux figurines en bois, fruits et légumes, viandes et volailles vivantes … Pitoresque et coloré.

marché central

marché central

Trainer autour du parc Burnham , du nom de l’architecte et urbaniste américain Burham qui a créé les premiers plans de la ville; le parc est placé au coeur même de la cité et propose un bassin artificiel et des jeux d’eau. On peut observer vivre la population: location de bateaux dont certains en forme de gros cygne blanc, ainsi que des vélos tandems etc. Jardins et roseraies.

Marcher sous les pins dans le camp John Hay, joli golf: nombreuses buvettes et restaurants.

Visiter les ateliers et magasins de tissage indigène et autres produits de belle qualité chez Narda’s ou au Eastern Weaving room, un peu excentré ce dernier.

Le soir, en quittant notre hotel, c’est au bout de 50m seulement que nous serons victimes de notre picpocket: quelqu’un marchera sur le talon de Christ, lui faisant mal; nous nous retournerons et un gars accroupi peu visible dans le noir se tenait le pied comme si il souffrait ; pas d’ excuses, rien. C’est un peu plus loin que nous découvrirons que notre sac à dos avait été ouvert, il nous manquait une paire de lunette dans son étui et un carnet contenant nos notes de voyage. Nous étions mauvais et ma femme n’y voyait plus, rappelez-vous elle avait perdu une paire de lunettes au début du voyage. C’est le genre de truc qui peut gacher un séjour. Le lendemain, ma dame retrouvera une paire de loupe chinoise et le sourire pour finir le voyage retour. Donc, attention aux pickpockets dans les grandes villes, on le savait pourtant

Quelques adresses sur Baguio: le Ocha, asian cuisine sur Session road, excellente cuisine asiatique pour changer de la cuisine philippine, compter 600 php pour deux. Le joli Secret Garden, dans un jardin et la verdure, rue Paterno, pas facile à trouver, il est secret comme indique son nom; et le HILL STATION dans un batiment historique  des années 1900  avec boiseries typiques et baies vitrées  pour le breakfast ou encore le repas à prix très doux, possibilité de dormir à la Casa Vallejo; sur Upper Session road aussi.

Salle à manger du Hill Station.

Salle à manger du Hill Station.

Pour revenir sur Manille, il existe maintenant un bus deluxe de Victory Liner, direct qui met la capitale à 2 heures 30, réservation recommandée. Il emprunte l’autoroute, lequel a été prolongé vers le nord jusqu’à Urdaneta. Ce que nous ferons pour gagner dutemps. Il faut compter 600php par personne pour 250 kms environ. Confort room à l’interieur et petit casse croute inclus.

Voilà, le voyage touche à sa fin. Pour résumer, en 9 jours environ dans la Cordillère, nous aurons parcouru  plus de 800 kms pour visiter 4 lieux principaux sans se presser; nous en avons eu plein les yeux. Sur l’ensemble du voyage, hormis quelques incidents, cela c’est bien passé. Les coups de coeur: Bacuit bay, les butandings de Donsol, Batad et Banga-an…un ton en dessous Sagada. Les bonnes surprises:  Sabang sur Palawan, les chutes de Tumalog sur Cebu, Ticao island vers Masbate . Un mauvais moment: la journée à Oslob.

Nous avons fait de belles rencontres étonnantes et nous pensons remettre ça en 2016.

6 réflexions sur “PHILIPPINES 2015

  1. Bonjour,

    Je vous remercie réellement pour votre fin témoignage car nous envisageons d’aller courant juillet avec mon conjoint et mon fils de 11 ans aux Philippines et vos conseils nous serons vraiment précieux. Votre blog est très complet et très bien fait.

    Encore MERCI
    Isabelle de Bretagne

    • merci pour votre gentil commentaire que j’accepte volontiers, j’ai du mal à écrire ce dernier voyage ayant pris du retard dans la redaction et j’espère en venir à bout
      cela fait 5 ans que nous nous rendons dans ce pays et nous révons d’y revenir, nous y trouvons ce que nous recherchons, l’idée exacte du mode de vie, du voyage, du pays que nous imaginions
      je ne peux que vous encouragez à y aller

      B

  2. Bravo pour vos commentaires, très intéressants
    Nous partons mi juillet pour un mois et allons probablement osciller entre Bohol et les environs peandnt 10 jours puis les Palawan
    Stéphane de.. Rennes

    • un mois, formidable; vous allez pouvoir en profiter
      pas loin de Bohol, Siquijor c’est très sympa et accessible aisément
      Palawan extraordinaire: el Nido, Port Barton, la plage de Sabang…la baie de Honda un peu décevant
      je vous souhaite des bons moments

      Bernard

  3. J’ai enfin lu ton blog ,les rizières font revées mon dieu que cela est beau!Tu es vraiment doué tu devrais écrire un livre sur les Philippines Le titre un Périgourdin en vadrouille aux Philippines.Bises mon Bernard

    • merci pour ton commentaire et content que cela te plaise, je craignais que cela soit trop long ou pas clair. en final, cést un français en vadrouille ou un francoy aux Phils…j’ai l’intention de changer le titre car il ne retient pas l’attention des gens sur le web bises B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *